Stratégie d’Inbound marketing : quels avantages pour votre entreprise ?
Depuis le développement d’internet et le changement de comportement des consommateurs qui l’accompagne, l’inbound marketing est devenu la nouvelle tendance en termes de marketing. Il a pour rôle d’attirer les prospects vers l’entreprise plutôt que d’aller à leur rencontre, à l’inverse des méthodes classiques. Il s’oriente un peu plus sur les besoins des clients et non sur les spécificités des produits, ce qui rend l’approche, le message et la relation avec le client plus différent. Quels sont précisément pour une entreprise les principaux avantages d’opter pour l’inbound marketing ? Avant de répondre à cette question, petit rappel sur ce qu’est l’inbound marketing.
L’inboud marketing, de quoi s’agit-il ?
L’inboung marketing est une stratégie de webmarketing qui consiste à faire venir le client vers soi au lieu d’aller vers lui. C’est une méthodologie qui se base sur la stratégie de contenu. Autrement dit, l’entreprise mise sur la création et la diffusion de contenus originaux et qualitatifs.
Pour ce faire, il utilise des outils d’échanges, de fidélisation et de partage, tels que les newsletters, les réseaux sociaux ou encore un blog de stratégie de communication digitale, afin d’optimiser le référencement et ainsi, attirer l’attention des consommateurs. L’inbound marketing permet à la société de mettre à disposition de ses clients les informations indispensables pour les faire progresser dans leur processus de décision et d’achat.
Les attraits majeurs de l’inbound marketing
Un ciblage de qualité
L’un des principaux avantages de l’inboud marketing pour l’entreprise est le fait qu’il permet un ciblage de qualité, ce qui améliore largement le rendement des campagnes et des autres opérations marketing. En effet, grâce à cette approche, le consommateur vient volontairement à la marque, encouragé par ses propres motivations.
Il sera plus réceptif au message qui lui est proposé. À la différence du marketing traditionnel qui procède à un tir en rafale plus ou moins aveugle la cible convoitée, l’inbound marketing met l’accent sur la qualité des contacts et non sur leur quantité.
Une stratégie moins coûteuse
En comparaison avec le marketing traditionnel, l’ inbound marketing a l’avantage d’être nettement moins coûteux. Effectivement, les frais imputés à l’action marketing sont réduits du fait qu’ils sont consacrés pour l’essentiel à l’utilisation de ressources internes. La plus grande mission consiste à générer du contenu, ce qui reste la particularité de l’entreprise.
Si des compétences externes sont souvent sollicitées, elles se limiteront principalement à la fabrication du site web et à l’optimisation de son référencement. Par ailleurs, le budget relatif aux dépenses publicitaires est nettement moins élevé que celui consacré aux médias traditionnels (TV, radio, presse).
Une image valorisante
La stratégie liée à l’inbound marketing profite en outre à l’image de l’entreprise. Que ce soit à travers les réseaux sociaux, les blogs ou son propre site, la société véhicule une image positive et engageante en partageant gratuitement des informations utiles avec les consommateurs.
En proposant un contenu riche et efficace permettant d’aider les clients à résoudre leurs problèmes (concernant un achat, un produit ou un service), l’entreprise montre l’intérêt qu’elle porte à sa cible. La diffusion de contenu est par ailleurs une excellente manière pour une entreprise de démontrer son niveau d’expertise et de mettre en avant sa capacité de conseil, ce qui sera bien vu par les prospects et clients.